samedi 12 juillet 2008

Soupe d'avocat à l'huile essentielle de citron




Ingrédients :
  • 2 avocats mûrs (pas facile à trouver de nos jours...)
  • 1 petit oignon émincé
  • 2 yaourts entiers natures (de 100 grammes)
  • 1/2 verre de lait
  • 1 gousse d'ail (passée au presse-ail)
  • 1 cube Magie (légume)
  • 1 verre d'eau
  • sel (pincée) + quelques tours de moulin à poivre (selon votre goût)
  • 2 gouttes d'huiles essentielles de citron (bio s'il vous plaît...)

C'est parti : dans un mixeur, mixez la chair des avocats, l'oignon, les yaourts, le lait, l'ail et les gouttes d'huile essentielle de citron bio.

Dans une casserole; faite fondre le cube Magie dans l'eau que vous portez à ébullition. Abaisser le feu (l'eau doit frémir) et versez la préparation du mixeur, doucement, en remuant sans arrêt. Hors du feu, continuez encore quelques instants à remuer. Servez immédiatement.

Délicieux !

PS : pour vous approvisionner en huiles essentielles bio, je vais sur www.huiles-et-sens.com. C'est la ou il y en a le plus...


questionnaire en ligne gratuit réalisé avec magic-questionnaire.com

mardi 1 juillet 2008

Huile essentielle d'hélichryse

L’hélichryse est une plante vivace à fleurs jaunes de la famille des astéracées qui s’épanouit aux abords de la mer, des zones sablonneuses et venteuses.

Elle compte une centaine d’espèces dont les plus connues sont : l’hélichryse italienne et l’hélichryse de Madagascar.

La première appelée helichrysum italicum est typique des régions méditerranéennes. La seconde, l'helichrysum gymnocephalum pousse dans les brousses, les prairies et les forêts des hautes terres centrales de Madagascar.

Il existe plusieurs écrits sur cette plante. Les uns sont contradictoires. Les autres ne donnent qu’une étude partielle de l’une ou de l’autre espèce.

L’ helichrysum italicum est appelée absolue immortelle car la plante pousse spontanément. Elle a hérité également des appellations "soleil d'or" ou "fleur de la Saint-Jean" car cueillie traditionnellement pendant la nuit de la Saint-Jean, fête célébrée au milieu de l’été en Suède.

L’huile essentielle est produite à partir des sommités florales jaunes de la plante. Très appréciée en parfumerie, elle exhale une odeur fruitée et ambrée, légèrement fumée, avec des notes de camomille, curry et thé.

Sur le plan thérapeutique, elle possède des vertus reconnues anti-traumatique (bleus - hématomes), antiphlébitique, antispasmodique, anti-inflammatoire, décongestionnante, mucolytique, anticoagulant et hépato protecteur.

Par rapport à l'helichrysum italicum du pourtour méditerranéen, l'helichrysum gymnocephalum ou Hélichryse de Madagascar, présente principalement une action anti-infectieuse, antibactérienne et antivirale. Elle est particulièrement efficace dans les asthmes et rhinites allergiques des enfants et sujets sensibles. En raison de son taux élevé de 1-8 Cinéole (+ de 60%), elle est expectorante et respiratoire.

Il est très utile de l’avoir avec soi, dans sa pharmacie familiale. Utilisée en massage en friction, elle soigne les maux de tous les jours : hématomes, bleus, œdèmes, contusions, torticolis, entorses et tendinites… Elle aide également dans les cas de fatigues nerveuses et dépressions.
L'huile essentielle de l'hélichryse est puissante et très efficace ; mais elle est aussi relativement toxique. Son usage est interdit aux femmes enceintes et allaitantes. Et son usage interne doit être surveillé.

vendredi 27 juin 2008

Boulettes de poulet à l'huile essentielle de menthe


Ce plat, de ma création, est le préféré de mes neveux (et ce n'est pas peu dire...)

Ingrédients pour la recette :
  • 300 grammes de poulet haché (comme le steak haché)
  • 1 œuf
  • 1 petit oignon émincé
  • 2 cuillère à soupe de chapelure (ou pain dur passé au mixeur)
  • 1 cuillère à soupe de persil
  • 2 gouttes d'huile essentielle de menthe
  • 1 cuillère à café d'herbe de Provence
  • sel et poivre du moulin selon votre goût
On y va : mélanger dans un saladier l'œuf, l'oignon, le persil (haché grossièrement), l'huile essentielle de menthe, les épices, le sel et le poivre.

Ajouter ensuite le poulet haché et la chapelure. Mélanger jusqu'à obtenir une préparation consistante. Mettez au frigidaire pendant 4 heures.

Avec votre préparation, constituer de petites boulettes et faites-les frire dans une poile avec un peu d'huile d'olive.

Idées : servez ces boulettes avec une sauce concombre (1/2, rapé) + yaourt (un pot, nature) + 1 goutte d'huile essentielle de menthe + 1 goutte d'huile essentielle de citron. Mélanger ces ingrédients et servez dans de petits bols individuels. Mes neveux adorent tremper les boulettes dans la sauce...

A vous de jouer... (au fait, si vous avez des idées recettes, partageons !!)

vendredi 20 juin 2008

Idée cuisine : marinades aux huiles essentielles



A l’époque où les frigos n’existaient pas, nous utilisions les aromates (et donc leurs huiles essentielles) pour conserver les aliments. Ces précautions ne sont plus nécessaires pour conserver nos aliments mais les huiles essentielles peuvent toujours être utilisées en vue de leur donner plus de gout. C’est le but, par exemple, des marinades de poissons ou de viandes.

Voici une proposition de marinade pour viande rouge…vous m’en direz des nouvelles !

Ingrédients :
  • un verre de vin rouge
  • une goutte d’huile essentielle de thym
  • une goutte d’huile essentielle d’orange
  • une goutte d’huile essentielle de marjolaine
  • une goutte d’huile essentielle de girofle
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon émincé
  • 1 pincée de sel de Guérande
  • ¼ de cuillère à café de poivre du moulin

Mélanger ces ingrédients et verser dans un plat. Placez votre pièce de viande. Assurez-vous que la viande soit bien en contact avec la marinade de tous les côtés. Couvrez par un film plastique et mettez au frigidaire pendant au moins 8 heures. Au milieu, vous retournerez 2 à 3 fois la viande dans le plat. Cuisez la viande au four ou au barbecue, selon vos préférences.

mercredi 18 juin 2008

Huiles essentielles et cuisine


Depuis l’antiquité, l’homme a toujours utilisé les plantes aromatiques et les épices dans son alimentation tant pour leur vertus gustatives que pour leurs propriétés médicinales.
Les huiles essentielles sont un concentré des composés aromatiques de ces plantes et épices. elles conservent leur saveur et leurs bienfaits en participant ainsi à une hygiène de vie. on allie ainsi alimentation et bien-être.
Toutes les huiles essentielles ne sont pas consommables, certaines peuvent être toxiques. Pour un usage culinaire, on choisit des variétés comestibles bien précises au nombre desquelles certaines se trouve le citron, la mandarine, l’orange, menthe, cannelle, coriandre, basilic, carvi, origan, muscade, genièvre, estragon, cumin, thym, etc. Les huiles essentielles en cuisine offrent ainsi de très larges possibilités.Etant par nature très concentrées, quelques gouttes suffisent généralement. Par exemple une seule goutte d’huile essentielle équivaut à 1 cuillère à café de plantes aromatiques fraîches finement hachées ou d’épices fraîchement moulues.
Hydrophobes, les huiles essentielles doivent absolument être incorporées en cuisine dans un support soit huileux, soit sirupeux.L'utilisation des huiles essentielles dans les arômes alimentaires est croissante. Omniprésents de nos jours, ces aromes sont utilisés comme exhausteur de gouts dans divers produits (café, thés, tabacs, yaourt, plats cuisinés…)
L’utilisation des huiles essentielles en cuisine requièrent des précautions à respecter :
- Elles doivent être diluée et ne jamais ingérée pures
- les dosages indiqués sur les recettes doivent être scrupuleusement respectée
- Elles ne doivent jamais être utilisées dans l’alimentation des bébés et enfants de moins de 6 ans, des femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes allergiques ou sensibles
- Les huiles essentielles sont irritantes sur les muqueuses. En cas de contact accidentel avec yeux, le nettoyage est à effectuer avec de l’huile végétale douce,
- Enfin, les huiles essentielles doivent toujours être tenues hors de la portée des enfants.

Huile essentielle d'ylang ylang

Appelée « reine des fleurs », l’Ylang Ylang est une fleur aux pétales dorées, typique des Comores et de Madagascar. Elle pousse sur un grand arbre de 5 à 6 m importé des philippines au début 20e siècle.
Du nom botanique Cananga odorata, elle doit son appellation à son parfum sucré, musqué et fleuri. D’ailleurs, la grande ile des Comores porte le nom d’ « ile aux parfums ».
Obtenue par hydrodistillation des fleurs, l’huile essentielle d’Ylang Ylang offre une puissante fragrance suave qui est beaucoup appréciée et particulièrement adaptée à l’aromathérapie. Il existe cinq fractions d'huile essentielle d'ylang-ylang : I,II,III, Extra, Extra Supérieure ; la qualité Extra Supérieure étant la plus parfumée
Elle possède des propriétés favorisant le bien-être :
D’abord, les fleurs d’Ylang Ylang symbolisent le mariage. Son essence est une des rares huiles ayant des propriétés aphrodisiaques.
En outre, elle a des vertus de régulateur du système cardiaque notamment la tension artérielle.
On lui reconnait également des propriétés sédatives
Elle fait ainsi partie des huiles que l’on emploie pour lutter contre le stress, l’irritabilité et la crispation mentale. Mélangée à d’autres huiles comme celles de Lavande, Bergamotte ou Vetiver par diffusion ou dans un bain, elle a des effets bénéfiques sur le système nerveux en favorisant la détente et la relaxation. Elle aide ainsi à lutter contre les insomnies ainsi que la dépression.
Par ailleurs, l’huile essentielle d’ylang ylang exerce une action tonique et stimule le système capillaire. Autrefois utilisée en pommade appelée boori-boori (mélange de l’huile d’ylang ylang et d’huile de coco) comme assouplissement naturel de la peau, aujourd’hui l’huile essentielle de cette fleur est employée pour les soins capillaires.
Au regard des vertus particulières de cette huile, son utilisation doit faire l’objet d’attention. Elle est uniquement réservée aux adultes et déconseillée chez la femme enceinte.

Huile essentielle de lavande aspic

La lavande (Lavandula sp.) est une plante de la famille des lamiacées (ou labiées) aux fleurs allant du bleu clair, mauve à violet. Elle est très connue pour ses senteurs fraiches, fleuries et camphrée et beaucoup appréciée dans la parfumerie.

Elle compte 3 variétés principales :
- la lavande vraie à fleurs bleues (lavandula angustifolia, appelées anciennement lavandula officinalis ou lavandula vera)
- la lavande aspic (Lavandula latifolia, ou anciennement lavandula spica) ayant des fleurs violettes,
- le lavandin (Lavandula hybrida), hybride entre la lavande vraie et la lavande aspic, très odorant.

La lavande aspic se singularise des autres espèces notamment en raison de ses tiges ramifiées. Son nom proviendrait de ses propriétés antivenimeuses. Par friction sur le corps, elle a en effet longtemps servie contre les morsures de vipères.

Parmi les différentes espèces de lavande, la lavande aspic, est surtout utilisée pour ses vertus thérapeutiques. Elle est une des espèces de lavande la plus riche en huiles essentielles et a de nombreuses propriétés médicinales.

L’huile essentielle de lavande est obtenue par hydrodistillation des sommités fleuries.

Les premiers bienfaits de la Lavande aspic provient de ses propriétés anesthésiques, antalgiques et antiseptiques. Ainsi on l’utilise avant tout contre toutes sortes de brûlures, coup de soleil, piqures ou morsures.

Elle permet aussi de lutter contre des affections pulmonaires ainsi que certaines bactéries comme le staphylocoque doré.
Enfin, la lavande aspic permet de lutter contre divers troubles du sommeil, l’anxiété et la nervosité.

Pour une meilleure efficacité on peut allier les propriétés de la lavande aspic à celles de différentes autres plantes. En synergie avec de l’eucalyptus elle devient un meilleur expectorant.

Pour améliorer ses propriétés anesthésiques, on la mélange efficacement avec de l’huile végétale, ceci permettant une meilleure cicatrisation des blessures cutanées.

Son utilisation est très simple. Soit par friction au niveau de la plaie ou du thorax en cas d’affection pulmonaire, par inhalation pour les affections comme l’angine, la pharyngite.
L'huile essentielle de Lavande aspic est déconseillée chez la femme enceinte et est à tenir hors de portée des enfants. Il est nécessaire également de ne pas la mettre en contact avec les muqueuses.

Huile essentielle de rose

D’origine orientale, la rose symbolise à la fois la beauté et l’amour. Du nom botanique Rosa damascena Miller (rose de damas), son essence est obtenue par hydrodistillation des fleurs.
Cultivé de nos jours dans le monde entier il a une tradition millénaire qui varie selon les cultures.
Son essence serait connue depuis la nuit des temps et serait l’une des premières huiles essentielles extraite des fleurs. C’est une huile onéreuse du fait de la quantité de fleurs nécessaire à sa fabrication. Il faut 1 tonne de fleurs pour obtenir moins de 90 grammes d’huile essentielle.
Autant son parfum, particulièrement agréable, en fait un produit de choix et de qualité pour le monde de la parfumerie, son huile essentielle est très prisée et connue pour des qualités thérapeutiques et cosmétologiques.
Sur le plan thérapeutique, les vertus tonifiantes, antiseptiques et astringentes de cette huile sont efficaces pour les divers maux ORL (gingivites, stomatites, amygdalites, angines...) et intestinaux (diarrhées...). Elle peut être alors utilisée en gargarisme ou en inhalation.
Ses propriétés hémostatiques et cicatrisantes sont efficaces contre les cicatrices et permettent de lutter contre certaines dermatoses et certains ulcères
En cosmétologie, l’huile essentielle de rose est vivement conseillée pour les peaux sèches ou desquamées du fait de ses qualités régénérantes, adoucissantes et tonifiantes des cellules tissulaires.
Outre ces qualités, on lui reconnait des vertus d’antidépresseur, en désinhibant et en chassant l’anxiété favorisant ainsi le rééquilibre du corps et de l’esprit.

Huile essentielle d'eucalyptus

De la famille des myrtacées, l’eucalyptus est un arbre robuste et vivace de 25 à 30 m de hauteur (certaines espèces peuvent atteindre 100 m), aux longues racines et au tronc droit et lisse. Son bois est rouge et on extrait la gomme balsamique de son écorce. C’est un arbre au feuillage vivace et persistant avec des feuilles pouvant atteindre 20 cm de long pour 3 à 5 de large.
Originaire d’Australie, d’Océanie et de Tasmanie, l’Eucalyptus se développe pourtant aujourd’hui dans les climats subtropical et méditerranéen.
Il existe environ 600 espèces d’eucalyptus dont :
- L’eucalyptus globulus que l’on trouve essentiellement en Europe, (Espagne, Portugal), mais aussi au Brésil et en Afrique de l’ouest.
-L’eucalyptus radiata que l’on retrouve principalement en Australie

L’huile essentielle d'eucalyptus est obtenue par hydrodistillation des feuilles et rameaux matures et séchées, suivie d'une rectification pour standardiser le taux d'eucalyptol, principe actif majeur.
L’huile essentielle d'eucalyptus a plusieurs vertus thérapeutiques notamment antiseptique, fébrifuge, expectorante, fluidifiante, antimicrobienne, antibiotique naturel et purifiant aérien.

Surnommé l’"arbre de la fièvre", l’Eucalyptus est réputé fébrifuge. Aussi, l’huile essentielle est très efficace pour traiter les pathologies broncho-pulmonaires (toux, catarrhe, grippe, sinusite, voies aériennes congestionnées) et les affections gastro-intestinales. En aromathérapie, l'HE d'eucalyptus est très souvent prescrite associée à d'autres HE antiseptiques dans les affections des voies respiratoires supérieures. Elle entre ainsi dans la composition de phytomédicaments utilisés pour soigner les infection bronchiques aigues et les complications infectieuses de la grippe.
Grâce à ses facultés antiseptiques et cicatrisantes, elle est efficace sur les plaies, les ulcères et les affections allergiques cutanées.
Enfin, outre son pouvoir répulsif sur les insectes , son parfum camphrée et boisé est fort apprécié dans les produits d'hygiène buccale ainsi que dans certains produits de nettoyage.

L’huile essentielle d'eucalyptus est utilisée en externe pour le massage (et friction), la diffusion, le bain, le cataplasme, la vaporisation et en interne pour l’inhalation.

Huile essentielle de citronnelle

Grande herbe pouvant atteindre 1,50 mètre de haut, originaire du Sud-Est asiatique, la citronnelle pousse essentiellement dans les zones tropicale (Inde, Afrique, Amérique du Sud, Amérique centrale et à Madagascar). Elle est aussi appelée citronnelle « de Ceylan » ou verveine de l’Inde. Son nom botanique est Cymbopogon nardus ou Cymbopogon winterianus. Son parfum rappelle celui du citron expliquant ainsi l’origine de son appellation.
Elle est beaucoup utilisée dans la cuisine traditionnelle thaïlandaise et indienne pour parfumer les plats.
L’huile essentielle est obtenue par hydrodistillation des parties aériennes fraîches ou partiellement desséchées.
Reconnue pour son pouvoir répulsif sur les insectes, elle est moins bien connue pour ses autres vertus.
En effet, l’essence de la citronnelle a des propriétés antiseptiques, fébrifuges et toniques aidant aux soins des affections fébriles, de la fatigue, d’hyperhydrose ou de maux de tête. Elle revitalise et rafraichit.
Aussi, utilisée en massage local externe, elle est très efficace pour traiter les douleurs articulaires, à type d’arthrite ou de rhumatisme et aider à la décontraction des muscles en cas de tendinites, crampes et élongations.
Par ailleurs, une dernière vertu méconnue est sa fonction antispasmodique et stimulante qui facilitant la digestion et soulage des ballonnements de l’abdomen lorsqu’elle est utilisée en massage des régions gastriques et abdominales.

Huile essentielle de citron

Originaire d’Inde, le citron est aujourd’hui un des fruits le plus populaire. Du nom botanique, citrus limon, il a une multitude d’usages, tant culinaire que thérapeutique. L’arbre, le citronnier est cultivé dans tous les pays chauds (Afrique, Caraïbes, Bassin méditerranéen...). il produit des fruits et des fleurs toute l’année ; ce qui la rend plus accessible comparativement à d’autre agrume.
Extraite des zestes par pressage à froid du péricarpe frais du fruit, l’huile essentielle de citron est un excellent condiment culinaire grâce à son parfum typique.
L’essence du citron est d’application illimitée ;
Elle est reconnue pour ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes et bactéricides puissantes. Utilisée de différentes façons, elle soigne plusieurs maux ; en nébulisation (en cas de bronchite ou de toux), en cataplasme ou friction (en cas de fièvre), en diffusion (en cas d’affections respiratoires) ou en gargarisme (en cas de stomatites ou gingivites).
Son action anti-inflammatoire est efficace, notamment en massage, lors des crises de rhumatismes ou d’arthrite ou lors de crampes ou tendinites.
Par ailleurs, elle a une fonction de régulation des fonctions hépatiques et de stimulation de la production des globules blancs.
Utilisés dans des pratiques ancestrales pour revitaliser les malades, essence et jus de citron ont des vertus diurétiques, vermifuges et digestifs qui limitent les troubles digestifs en favorisant l’appétence.
En application cosmétique, le citron possède d’excellentes qualités astringentes, tonifiantes et cicatrisantes pour lutter contre l’acné, les peaux à tendance grasse ou terne, les verrues et les ongles cassants.
Certains le qualifient de véritable vade-mecum thérapeutique à lui tout seul.

Huille essentielle de l'arbre à thé

L'arbre à thé est un arbuste qui pousse en Australie. Abusivement appelé arbre à thé, il est différent du théier qui fournit le thé dont il n’a aucun lien de parenté sur le plan botanique. Le nom anglais de la plante, tea tree, vient du capitaine James Cook qui utilisa les feuilles en infusion semblable à celle du thé.
Il existe 150 espèces d’arbres et arbustes connus sous le noms d’arbres à thé. Les plus connues sont Malaleuca alternifolia et Melaleuca leucadendron que l’on retrouve principalement dans le sud-est asiatique et en Australie.
L’huile essentielle est obtenue par hydrodistillation des feuilles.
Depuis longtemps, les arborigènres d'Australie utilisent l'huile extraite des melaleucas comme remède à différents troubles et affections. Ils utilisaient notamment les feuilles broyées pour désinfecter et traiter les blessures ainsi que les infections cutanées.
De nos jours, l'huile essentielle de melaleuca a est bien connue pour ses vertus médicinales à large spectre d’action.
Véritable anti-infectieuse (bactérie, virus, champignons), elle est très efficace contre les inflamations et la douleur.on lui reconnait des propriété cicatrisante, immuno-stimulante, antiasthénique, tonicardiaque, décongestionnante veineuse, phlébotonique, neurotonique (équilibration) et hyperthermisante.
L’huile essentielle de l’arbre à thé est notamment indiquée pour traiter les infections (ORL, buccales, gynécologique, urinaires et cutanées), l’épuisement, la fatigue cérébrale ainsi que les problèmes de jambes lourdes.
Elle rentre dans la composition de certains d’hygiène et cosmétiques.
L’huile essentielle de l’arbre à thé est un des huiles ayant des principes actifs très puissants. Il est fortement recommander de l’utiliser avec précautions. Elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes.

Huile essentielle d'ail

Du nom scientifique Allium Sativum, l'ail est une petite plante potagère à bulbe, vivace à feuilles linéaires et engainantes, probablement originaire de Sibérie mais cultivé dès l'antiquité au Moyen-Orient, en Egypte, en Grèce ainsi qu'en Chine. Il s'adapte à tous les climats avec plusieurs variétés selon les saisons et les pays.
C'est une plante alimentaire très commune, commercialisé dans le monde entier mais qui possède aussi des propriétés pharmacologiques et thérapeutiques intéressantes. En Grèce ancienne, l’ail est le symbole de la force physique.La gousse d'ail renferme l’Allicine, puissant antibiotique, des glucides, un rare oligo-élément qu’est le Sélénium, des Vitamines, des composés soufrés responsables de la majorité des propriétés pharmacologiques.
L’huile essentielle d’ail est utilisée pour traiter différents maux avec les propriétés suivantes:
- Anti-athéromateuse, anti-hypertensive et anti-lipidémiante,
En effet, elle est très efficace contre l’hypertension en favorisant la circulation sanguine et en stabilisant la pression artérielle. Elle favorise la baisse du taux de cholestérol dans l’organisme. On l’emploi encore pour calmer le diabète
- Immunostimulante, fibrinolytique et anti-aggrégante plaquettaire,
Elle consolide notamment les défenses immunitaires, favorise la circulation sanguine. et par conséquent aide le corps à se défendre contre les maladies. En outre, elle permet l’élimination des toxines.
- Antibiotique
L’huile essentielle d’ail a un pouvoir antimicrobien sur certaines bactéries et champignons ; elle est efficace dans le traitement des infections cutanées, des inflammations, les irritations et brûlures de la peau.
L’ail aiderait à prévenir certains cancers digestifs grâce au sélénium qu’il contient. Généralement utilisée diluée ou mélangée à d’autres huiles, l’huile essentiel d’ail est très puissante et requiert des précautions pour son utilisation.