mercredi 18 juin 2008

Huile essentielle d'ail

Du nom scientifique Allium Sativum, l'ail est une petite plante potagère à bulbe, vivace à feuilles linéaires et engainantes, probablement originaire de Sibérie mais cultivé dès l'antiquité au Moyen-Orient, en Egypte, en Grèce ainsi qu'en Chine. Il s'adapte à tous les climats avec plusieurs variétés selon les saisons et les pays.
C'est une plante alimentaire très commune, commercialisé dans le monde entier mais qui possède aussi des propriétés pharmacologiques et thérapeutiques intéressantes. En Grèce ancienne, l’ail est le symbole de la force physique.La gousse d'ail renferme l’Allicine, puissant antibiotique, des glucides, un rare oligo-élément qu’est le Sélénium, des Vitamines, des composés soufrés responsables de la majorité des propriétés pharmacologiques.
L’huile essentielle d’ail est utilisée pour traiter différents maux avec les propriétés suivantes:
- Anti-athéromateuse, anti-hypertensive et anti-lipidémiante,
En effet, elle est très efficace contre l’hypertension en favorisant la circulation sanguine et en stabilisant la pression artérielle. Elle favorise la baisse du taux de cholestérol dans l’organisme. On l’emploi encore pour calmer le diabète
- Immunostimulante, fibrinolytique et anti-aggrégante plaquettaire,
Elle consolide notamment les défenses immunitaires, favorise la circulation sanguine. et par conséquent aide le corps à se défendre contre les maladies. En outre, elle permet l’élimination des toxines.
- Antibiotique
L’huile essentielle d’ail a un pouvoir antimicrobien sur certaines bactéries et champignons ; elle est efficace dans le traitement des infections cutanées, des inflammations, les irritations et brûlures de la peau.
L’ail aiderait à prévenir certains cancers digestifs grâce au sélénium qu’il contient. Généralement utilisée diluée ou mélangée à d’autres huiles, l’huile essentiel d’ail est très puissante et requiert des précautions pour son utilisation.

Aucun commentaire: