mercredi 18 juin 2008

Huille essentielle de l'arbre à thé

L'arbre à thé est un arbuste qui pousse en Australie. Abusivement appelé arbre à thé, il est différent du théier qui fournit le thé dont il n’a aucun lien de parenté sur le plan botanique. Le nom anglais de la plante, tea tree, vient du capitaine James Cook qui utilisa les feuilles en infusion semblable à celle du thé.
Il existe 150 espèces d’arbres et arbustes connus sous le noms d’arbres à thé. Les plus connues sont Malaleuca alternifolia et Melaleuca leucadendron que l’on retrouve principalement dans le sud-est asiatique et en Australie.
L’huile essentielle est obtenue par hydrodistillation des feuilles.
Depuis longtemps, les arborigènres d'Australie utilisent l'huile extraite des melaleucas comme remède à différents troubles et affections. Ils utilisaient notamment les feuilles broyées pour désinfecter et traiter les blessures ainsi que les infections cutanées.
De nos jours, l'huile essentielle de melaleuca a est bien connue pour ses vertus médicinales à large spectre d’action.
Véritable anti-infectieuse (bactérie, virus, champignons), elle est très efficace contre les inflamations et la douleur.on lui reconnait des propriété cicatrisante, immuno-stimulante, antiasthénique, tonicardiaque, décongestionnante veineuse, phlébotonique, neurotonique (équilibration) et hyperthermisante.
L’huile essentielle de l’arbre à thé est notamment indiquée pour traiter les infections (ORL, buccales, gynécologique, urinaires et cutanées), l’épuisement, la fatigue cérébrale ainsi que les problèmes de jambes lourdes.
Elle rentre dans la composition de certains d’hygiène et cosmétiques.
L’huile essentielle de l’arbre à thé est un des huiles ayant des principes actifs très puissants. Il est fortement recommander de l’utiliser avec précautions. Elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes.

Aucun commentaire: