mercredi 18 juin 2008

Huile essentielle de citron

Originaire d’Inde, le citron est aujourd’hui un des fruits le plus populaire. Du nom botanique, citrus limon, il a une multitude d’usages, tant culinaire que thérapeutique. L’arbre, le citronnier est cultivé dans tous les pays chauds (Afrique, Caraïbes, Bassin méditerranéen...). il produit des fruits et des fleurs toute l’année ; ce qui la rend plus accessible comparativement à d’autre agrume.
Extraite des zestes par pressage à froid du péricarpe frais du fruit, l’huile essentielle de citron est un excellent condiment culinaire grâce à son parfum typique.
L’essence du citron est d’application illimitée ;
Elle est reconnue pour ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes et bactéricides puissantes. Utilisée de différentes façons, elle soigne plusieurs maux ; en nébulisation (en cas de bronchite ou de toux), en cataplasme ou friction (en cas de fièvre), en diffusion (en cas d’affections respiratoires) ou en gargarisme (en cas de stomatites ou gingivites).
Son action anti-inflammatoire est efficace, notamment en massage, lors des crises de rhumatismes ou d’arthrite ou lors de crampes ou tendinites.
Par ailleurs, elle a une fonction de régulation des fonctions hépatiques et de stimulation de la production des globules blancs.
Utilisés dans des pratiques ancestrales pour revitaliser les malades, essence et jus de citron ont des vertus diurétiques, vermifuges et digestifs qui limitent les troubles digestifs en favorisant l’appétence.
En application cosmétique, le citron possède d’excellentes qualités astringentes, tonifiantes et cicatrisantes pour lutter contre l’acné, les peaux à tendance grasse ou terne, les verrues et les ongles cassants.
Certains le qualifient de véritable vade-mecum thérapeutique à lui tout seul.

Aucun commentaire: