mercredi 18 juin 2008

Huile essentielle de citronnelle

Grande herbe pouvant atteindre 1,50 mètre de haut, originaire du Sud-Est asiatique, la citronnelle pousse essentiellement dans les zones tropicale (Inde, Afrique, Amérique du Sud, Amérique centrale et à Madagascar). Elle est aussi appelée citronnelle « de Ceylan » ou verveine de l’Inde. Son nom botanique est Cymbopogon nardus ou Cymbopogon winterianus. Son parfum rappelle celui du citron expliquant ainsi l’origine de son appellation.
Elle est beaucoup utilisée dans la cuisine traditionnelle thaïlandaise et indienne pour parfumer les plats.
L’huile essentielle est obtenue par hydrodistillation des parties aériennes fraîches ou partiellement desséchées.
Reconnue pour son pouvoir répulsif sur les insectes, elle est moins bien connue pour ses autres vertus.
En effet, l’essence de la citronnelle a des propriétés antiseptiques, fébrifuges et toniques aidant aux soins des affections fébriles, de la fatigue, d’hyperhydrose ou de maux de tête. Elle revitalise et rafraichit.
Aussi, utilisée en massage local externe, elle est très efficace pour traiter les douleurs articulaires, à type d’arthrite ou de rhumatisme et aider à la décontraction des muscles en cas de tendinites, crampes et élongations.
Par ailleurs, une dernière vertu méconnue est sa fonction antispasmodique et stimulante qui facilitant la digestion et soulage des ballonnements de l’abdomen lorsqu’elle est utilisée en massage des régions gastriques et abdominales.

3 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Il n'y a rien de mieux qu'un diffuseur d'huiles

essentielles
pour se relaxer en toute tranquillité.

Fleur de Diamant a dit…

Bonjour !

Il existe aussi le lemon grass qui est la citronnelle de l'île de la Réunion. Son parfum similaire à celui de la citronnelle est plus doux à respirer.