mercredi 18 juin 2008

Huiles essentielles et cuisine


Depuis l’antiquité, l’homme a toujours utilisé les plantes aromatiques et les épices dans son alimentation tant pour leur vertus gustatives que pour leurs propriétés médicinales.
Les huiles essentielles sont un concentré des composés aromatiques de ces plantes et épices. elles conservent leur saveur et leurs bienfaits en participant ainsi à une hygiène de vie. on allie ainsi alimentation et bien-être.
Toutes les huiles essentielles ne sont pas consommables, certaines peuvent être toxiques. Pour un usage culinaire, on choisit des variétés comestibles bien précises au nombre desquelles certaines se trouve le citron, la mandarine, l’orange, menthe, cannelle, coriandre, basilic, carvi, origan, muscade, genièvre, estragon, cumin, thym, etc. Les huiles essentielles en cuisine offrent ainsi de très larges possibilités.Etant par nature très concentrées, quelques gouttes suffisent généralement. Par exemple une seule goutte d’huile essentielle équivaut à 1 cuillère à café de plantes aromatiques fraîches finement hachées ou d’épices fraîchement moulues.
Hydrophobes, les huiles essentielles doivent absolument être incorporées en cuisine dans un support soit huileux, soit sirupeux.L'utilisation des huiles essentielles dans les arômes alimentaires est croissante. Omniprésents de nos jours, ces aromes sont utilisés comme exhausteur de gouts dans divers produits (café, thés, tabacs, yaourt, plats cuisinés…)
L’utilisation des huiles essentielles en cuisine requièrent des précautions à respecter :
- Elles doivent être diluée et ne jamais ingérée pures
- les dosages indiqués sur les recettes doivent être scrupuleusement respectée
- Elles ne doivent jamais être utilisées dans l’alimentation des bébés et enfants de moins de 6 ans, des femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes allergiques ou sensibles
- Les huiles essentielles sont irritantes sur les muqueuses. En cas de contact accidentel avec yeux, le nettoyage est à effectuer avec de l’huile végétale douce,
- Enfin, les huiles essentielles doivent toujours être tenues hors de la portée des enfants.

Aucun commentaire: