mercredi 18 juin 2008

Huile essentielle d'ylang ylang

Appelée « reine des fleurs », l’Ylang Ylang est une fleur aux pétales dorées, typique des Comores et de Madagascar. Elle pousse sur un grand arbre de 5 à 6 m importé des philippines au début 20e siècle.
Du nom botanique Cananga odorata, elle doit son appellation à son parfum sucré, musqué et fleuri. D’ailleurs, la grande ile des Comores porte le nom d’ « ile aux parfums ».
Obtenue par hydrodistillation des fleurs, l’huile essentielle d’Ylang Ylang offre une puissante fragrance suave qui est beaucoup appréciée et particulièrement adaptée à l’aromathérapie. Il existe cinq fractions d'huile essentielle d'ylang-ylang : I,II,III, Extra, Extra Supérieure ; la qualité Extra Supérieure étant la plus parfumée
Elle possède des propriétés favorisant le bien-être :
D’abord, les fleurs d’Ylang Ylang symbolisent le mariage. Son essence est une des rares huiles ayant des propriétés aphrodisiaques.
En outre, elle a des vertus de régulateur du système cardiaque notamment la tension artérielle.
On lui reconnait également des propriétés sédatives
Elle fait ainsi partie des huiles que l’on emploie pour lutter contre le stress, l’irritabilité et la crispation mentale. Mélangée à d’autres huiles comme celles de Lavande, Bergamotte ou Vetiver par diffusion ou dans un bain, elle a des effets bénéfiques sur le système nerveux en favorisant la détente et la relaxation. Elle aide ainsi à lutter contre les insomnies ainsi que la dépression.
Par ailleurs, l’huile essentielle d’ylang ylang exerce une action tonique et stimule le système capillaire. Autrefois utilisée en pommade appelée boori-boori (mélange de l’huile d’ylang ylang et d’huile de coco) comme assouplissement naturel de la peau, aujourd’hui l’huile essentielle de cette fleur est employée pour les soins capillaires.
Au regard des vertus particulières de cette huile, son utilisation doit faire l’objet d’attention. Elle est uniquement réservée aux adultes et déconseillée chez la femme enceinte.

Aucun commentaire: