mercredi 18 juin 2008

Huile essentielle de lavande aspic

La lavande (Lavandula sp.) est une plante de la famille des lamiacées (ou labiées) aux fleurs allant du bleu clair, mauve à violet. Elle est très connue pour ses senteurs fraiches, fleuries et camphrée et beaucoup appréciée dans la parfumerie.

Elle compte 3 variétés principales :
- la lavande vraie à fleurs bleues (lavandula angustifolia, appelées anciennement lavandula officinalis ou lavandula vera)
- la lavande aspic (Lavandula latifolia, ou anciennement lavandula spica) ayant des fleurs violettes,
- le lavandin (Lavandula hybrida), hybride entre la lavande vraie et la lavande aspic, très odorant.

La lavande aspic se singularise des autres espèces notamment en raison de ses tiges ramifiées. Son nom proviendrait de ses propriétés antivenimeuses. Par friction sur le corps, elle a en effet longtemps servie contre les morsures de vipères.

Parmi les différentes espèces de lavande, la lavande aspic, est surtout utilisée pour ses vertus thérapeutiques. Elle est une des espèces de lavande la plus riche en huiles essentielles et a de nombreuses propriétés médicinales.

L’huile essentielle de lavande est obtenue par hydrodistillation des sommités fleuries.

Les premiers bienfaits de la Lavande aspic provient de ses propriétés anesthésiques, antalgiques et antiseptiques. Ainsi on l’utilise avant tout contre toutes sortes de brûlures, coup de soleil, piqures ou morsures.

Elle permet aussi de lutter contre des affections pulmonaires ainsi que certaines bactéries comme le staphylocoque doré.
Enfin, la lavande aspic permet de lutter contre divers troubles du sommeil, l’anxiété et la nervosité.

Pour une meilleure efficacité on peut allier les propriétés de la lavande aspic à celles de différentes autres plantes. En synergie avec de l’eucalyptus elle devient un meilleur expectorant.

Pour améliorer ses propriétés anesthésiques, on la mélange efficacement avec de l’huile végétale, ceci permettant une meilleure cicatrisation des blessures cutanées.

Son utilisation est très simple. Soit par friction au niveau de la plaie ou du thorax en cas d’affection pulmonaire, par inhalation pour les affections comme l’angine, la pharyngite.
L'huile essentielle de Lavande aspic est déconseillée chez la femme enceinte et est à tenir hors de portée des enfants. Il est nécessaire également de ne pas la mettre en contact avec les muqueuses.

1 commentaire:

MZ a dit…

tout cela me parait tres clair!