mercredi 18 juin 2008

Huile essentielle de rose

D’origine orientale, la rose symbolise à la fois la beauté et l’amour. Du nom botanique Rosa damascena Miller (rose de damas), son essence est obtenue par hydrodistillation des fleurs.
Cultivé de nos jours dans le monde entier il a une tradition millénaire qui varie selon les cultures.
Son essence serait connue depuis la nuit des temps et serait l’une des premières huiles essentielles extraite des fleurs. C’est une huile onéreuse du fait de la quantité de fleurs nécessaire à sa fabrication. Il faut 1 tonne de fleurs pour obtenir moins de 90 grammes d’huile essentielle.
Autant son parfum, particulièrement agréable, en fait un produit de choix et de qualité pour le monde de la parfumerie, son huile essentielle est très prisée et connue pour des qualités thérapeutiques et cosmétologiques.
Sur le plan thérapeutique, les vertus tonifiantes, antiseptiques et astringentes de cette huile sont efficaces pour les divers maux ORL (gingivites, stomatites, amygdalites, angines...) et intestinaux (diarrhées...). Elle peut être alors utilisée en gargarisme ou en inhalation.
Ses propriétés hémostatiques et cicatrisantes sont efficaces contre les cicatrices et permettent de lutter contre certaines dermatoses et certains ulcères
En cosmétologie, l’huile essentielle de rose est vivement conseillée pour les peaux sèches ou desquamées du fait de ses qualités régénérantes, adoucissantes et tonifiantes des cellules tissulaires.
Outre ces qualités, on lui reconnait des vertus d’antidépresseur, en désinhibant et en chassant l’anxiété favorisant ainsi le rééquilibre du corps et de l’esprit.

Aucun commentaire: