mardi 1 juillet 2008

Huile essentielle d'hélichryse

L’hélichryse est une plante vivace à fleurs jaunes de la famille des astéracées qui s’épanouit aux abords de la mer, des zones sablonneuses et venteuses.

Elle compte une centaine d’espèces dont les plus connues sont : l’hélichryse italienne et l’hélichryse de Madagascar.

La première appelée helichrysum italicum est typique des régions méditerranéennes. La seconde, l'helichrysum gymnocephalum pousse dans les brousses, les prairies et les forêts des hautes terres centrales de Madagascar.

Il existe plusieurs écrits sur cette plante. Les uns sont contradictoires. Les autres ne donnent qu’une étude partielle de l’une ou de l’autre espèce.

L’ helichrysum italicum est appelée absolue immortelle car la plante pousse spontanément. Elle a hérité également des appellations "soleil d'or" ou "fleur de la Saint-Jean" car cueillie traditionnellement pendant la nuit de la Saint-Jean, fête célébrée au milieu de l’été en Suède.

L’huile essentielle est produite à partir des sommités florales jaunes de la plante. Très appréciée en parfumerie, elle exhale une odeur fruitée et ambrée, légèrement fumée, avec des notes de camomille, curry et thé.

Sur le plan thérapeutique, elle possède des vertus reconnues anti-traumatique (bleus - hématomes), antiphlébitique, antispasmodique, anti-inflammatoire, décongestionnante, mucolytique, anticoagulant et hépato protecteur.

Par rapport à l'helichrysum italicum du pourtour méditerranéen, l'helichrysum gymnocephalum ou Hélichryse de Madagascar, présente principalement une action anti-infectieuse, antibactérienne et antivirale. Elle est particulièrement efficace dans les asthmes et rhinites allergiques des enfants et sujets sensibles. En raison de son taux élevé de 1-8 Cinéole (+ de 60%), elle est expectorante et respiratoire.

Il est très utile de l’avoir avec soi, dans sa pharmacie familiale. Utilisée en massage en friction, elle soigne les maux de tous les jours : hématomes, bleus, œdèmes, contusions, torticolis, entorses et tendinites… Elle aide également dans les cas de fatigues nerveuses et dépressions.
L'huile essentielle de l'hélichryse est puissante et très efficace ; mais elle est aussi relativement toxique. Son usage est interdit aux femmes enceintes et allaitantes. Et son usage interne doit être surveillé.

4 commentaires:

hélichryse a dit…

L'huile essentielle d'hélichryse est une huile qui "concurrence très largement" l'arnica. Un peu chère malheureusement mais tellement précieuse, pour les enfants aussi (diluée à > 50% avec une huile végétale).

Fleur de Diamant a dit…

Je confirme les dires d'hélicryse. Je me suis faite une entorse à la cheville gauche en glissant sur cinq nez de marche d'escalier. La guérison a été longue et uniquement avec massages kinés, et massages maison avec un mélange d'hélicryse italienne, ciste ladanifère, dans de l'huile végétale d'arnica. Je ne vous dit pas le bienfait !

Anonyme a dit…

visitez mon site sur les huiles essentielles www.florafrika.com

Stephan a dit…

Bonjour,

Je vous invite à visiter le site www.prophessence.com. Prophessence est spécialisé depuis 25 ans dans l'aromathérapie et la cosmétique bio.

Vous decouvrirez des huiles 100% pures, bio à partir de 2,90 €ttc seulement

Merci

A très bientôt.